Nos missions



Axe 1 : Créer des passerelles entre partenaires et acteurs du territoire et les entreprises de l’ESS afin de développer de l’emploi et des dynamique économiques:


-       Promouvoir les modèles d’organisation de l’ESS : faciliter la rencontre avec les fondations, découvrir les modes de financement spécifiques de l’ESS (financements solidaires, cigales, etc.).
-       Favoriser les échanges entre les entreprises de l’ESS et les entreprises de l’économie classique : développer le mécénat de proximité entre projets associatifs locaux et entreprises locales, faire naître des partenariats entre les structures de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et les entreprises du territoire. 
-       Construire et développer un partenariat durable avec les chambres consulaires  du territoire et les organes de représentation : CCI, CMA CA, etc.

Axe 2 : Etre un lieu de ressource et d’information pour l’ESS dans le Gard (en lien avec la CRESS LR) :


-       Promotion de l’ESS auprès des différents publics : Participer et co-organiser des évènements « mois de l’ESS » « semaine des financements solidaires » «  semaine du développement durable », etc.
-       Promouvoir l’ESS et ses différents secteurs auprès des élèves et des étudiants, des établissements scolaires et universitaires gardois.
-       Promouvoir les métiers et emplois dans l’ESS en lien avec les acteurs locaux tels la Cité des Métiers du Gard, la Maison de l’Emploi, les Missions Locales Jeunes, etc.
-      Informer les porteurs de projets/structures : Mettre en œuvre une première information et orientation, organiser une veille informative partagée, mettre en relation le public de la MIESS 30 avec les partenaires à travers la mise à disposition de locaux pour des permanences d’information.

Axe 3 :  Etre un lieu d’animation, de mobilisation et de coordination des structures et réseaux de l’ESS dans le Gard :


-       Mobilisation des acteurs locaux : créer des synergies entre les entreprises de l’ESS, créer des évènements autour de thématiques partagées dans l’ESS (emploi, financements, nouvelles formes de mutualisation et d’organisation)
-       Promouvoir la mutualisation entre acteurs de l’ESS : favoriser des mutualisations entre réseaux et champs de l’ESS, faire découvrir de nouvelles formes de mutualisation et d’organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire